C'est un fait établi depuis longtemps qu'un lecteur sera distrait par le contenu lisible d'une page lorsqu'il examinera sa mise en page. L'intérêt d'utiliser le Lorem Ipsum est qu'il a une distribution de lettres plus ou moins normale, par opposition à l'utilisation de « Contenu ici, contenu ici », ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'un anglais lisible. De nombreux logiciels de publication assistée par ordinateur et éditeurs de pages Web utilisent maintenant Lorem Ipsum comme modèle de texte par défaut, et une recherche sur « lorem ipsum » permettra de découvrir de nombreux sites Web encore à leurs balbutiements. Différentes versions ont évolué au fil des ans, parfois par accident, parfois volontairement (humour injecté, etc.).

Contrairement à la croyance populaire, le Lorem Ipsum n'est pas simplement un texte aléatoire. Il a ses racines dans un morceau de littérature latine classique datant de 45 avant notre ère, soit plus de 2000 ans. Richard McClintock, professeur de latin au Hampden-Sydney College en Virginie, a cherché l'un des mots latins les plus obscurs, consectetur, dans un passage du Lorem Ipsum, et en parcourant les citations de ce mot dans la littérature classique, a découvert la source incontestable. Lorem Ipsum provient des sections 1.10.32 et 1.10.33 de « de Finibus Bonorum et Malorum » (Les extrêmes du bien et du mal) de Cicéron, écrit en 45 avant JC.

Ce livre est un traité de théorie de l'éthique, très populaire à la Renaissance. La première ligne du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet.. », provient d'une ligne de la section 1.10.32. Le morceau standard de Lorem Ipsum utilisé depuis les années 1500 est reproduit ci-dessous pour ceux que ça intéresse. Les sections 1.10.32 et 1.10.33 de « de Finibus Bonorum et Malorum » de Cicéron sont également reproduites dans leur forme originale exacte, accompagnées de versions anglaises de la traduction de 1914 par H. Rackham.